Amercia and the Shift in Ages
An Interview with Jungian James Hillman.
James Hillman - psychologist, scholar, culture critic, and author of more than 20 books, including the bestselling “The Soul’s Code” - is one of the modern era’s most original thinkers on the human and collective psyche.
Now approaching his 85th birthday, I spoke with Hillman as he was recuperating from two years of illness.
It’s a new life, he told me. A lot of reflection instead of ambition.
The American psyche has always stoked Hillman’s reflections.
The following is the second half of an edited version of our conversation on the current zeitgeist.
Pythia PEAY
Huffingtonpost, The Blog
Feb 26, 2011, updated Nov 17, 2011
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ULYSSE - EPISODE 13
A ITHAQUE​
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Entretemps, à Ithaque, la situation est critique. Ulysse n’étant pas rentré de Troie comme
les autres guerriers et des prétendants en nombre s’empressent auprès de sa femme
Pénélope. Ils abusent de son hospitalité et, de festin en festin, consomment les ressources de sa maison. Son fils Télémaque assiste, impuissant mais lucide, à cette situation.
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Pénélope espère toujours le retour d’Ulysse et résiste à l’idée d’un remariage. Pour gagner du temps et sauvegarder sa liberté, elle a inventé une ruse, stratégie commune du couple, semble-t-il. Elle a promis aux prétendants qu’elle se marierait avec l’un d’eux lorsqu’elle aurait terminé de tisser un linceul destiné à son beau-père. Défaisant la nuit le travail qu’elle avait réalisé au cours de la journée, elle retardait ainsi le moment où elle devrait accepter un remariage. Au bout de quelques années, malheureusement, l’une de ses servantes l’a dénoncée.
Le couple d’Ulysse, le grand voyageur , et de Pénélope, la femme gardienne du foyer incarne un couple archétypique complémentaire formé par Hermès, dieu des commerçants et des voyageurs et Hestia, déesse du foyer. Hestia réside au centre de la maison, dans le foyer de forme circulaire, « nombril qui enracine la maison dans la terre, symbole et gage de fixité, d’immuabilité, de permanence…Seule Hestia demeure immobile à la maison, sans jamais quitter sa place. Point fixe, centre à partir duquel l’espace humain s’oriente et s’organise, Hestia…pourra s’identifier à la terre, immobile au centre du cosmos», selon la conception grecque de l’époque. (1) L’archétype d’Hermès, est également attaché à l’espace terrestre, mais il l’arpente en messager, en compagnon de voyage : « rien en lui de fixé, de stable, de permanent, de circonscrit, ni de fermé. Il représente, dans l’espace et dans le monde humain, le mouvement, le passage, le changement d’état, les transitions, les contacts avec les éléments étrangers. » (2) Représentants de deux rapports différents à l’espace et au monde terrestre, ils évoquent l’équilibre difficile de l’identité humaine entre fixité et errance, entre permanence et évolution.
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Athéna, quant à elle, pourrait apparaître comme une figure de conjonction de ces deux archétypes: en effet, elle est une déesse vierge, c’est-à-dire libre de tout attachement à un foyer : elle va et vient, enfilant « ses plus belles sandales, divines et dorées, qui la portent sur l’onde et la terre sans bornes… »(3) Mais elle est aussi celle qui préside au développement de l’agriculture et l’artisanat, activités essentiellement sédentaires.