En quête de sens

Le film "En quête de sens" , un voyage au-delà de nos croyances

Un jeune cadre new-yorkais prend conscience de son implication dans la spirale infernale du consumérisme et part avec son ami cinéaste à la découverte de nouveaux modes de vie… De New York à New Delhi, une traversée géographique et spirituelle vers une autre façon de penser la place de l’homme dans le monde.

Il est peu de documentaires qui parviennent à vous donner la pêche en partant d’un constat si peu réjouissant : le monde (capitaliste) a atteint les limites de sa croissance, la crise financière mais surtout la crise écologique en sont la preuve formelle, tout est en train de s’effondrer et nous ne parviendrons pas à changer car nous sommes déjà trop aliénés par notre besoin compulsif d’accumuler des biens… Mais les deux garçons, portés par l’envie sincère de changer leur vision du monde, soulèvent la question avec un enthousiasme stimulant et communicatif. 

Bien loin du discours culpabilisant qui accable sans prendre position, on aborde En quête de sens comme ses protagonistes, toujours avec l’envie d’aller un peu plus loin et de découvrir avec eux une alternative à nos désirs superficiels.
( texte tiré du site des Grignoux)

Autres dates et lieux de projection

The Wisdom of Changes

Bettina WILHELM
Film sur Richard Wilhelm et le Yi Jing, "The Wisdom of Changes"

Dans son documentaire, la cinéaste Bettina Wilhelm part à la recherche de la vie et des réalisations de son grand-père, Richard Wilhelm, en suivant ses pas à travers la Chine etl'Europe. 

Elle combine le cadre historique avec des images de la Chine actuelle, sur la trace du thème essentiel dans la vie de Richard Wilhelm : découvrir à quel point les grandes vérités et la sagesse humaine peuvent survivre au changement historique et continuer à garder toute leur pertinence.

Wisdom of changes , le site officiel

Archetypes in films

L'écrivain et réalisatrice américaine Julia Vickers, auteur d'un livre sur "Lou von Salomé", réalise une série de documentaires sur les archétypes jungiens. Le premier volet explorera les archétypes à travers leurs représentations dans le cinéma classique et moderne. 

Dans la présentation du projet , la réalisatrice nous dit ceci:
Il n’y a pas plus belle métaphore pour décrire l’Inconscient Collectif qu’une salle obscure remplie d’autres spectateurs anonymes avec qui nous regardons des images sur un écran qui nous racontent des histoires. Ces images sont pleines de sens – que cela soit à un niveau culturel ou personnel. Des films tels que Star Wars, Le Magicien d’Oz enrichissent notre culture et sont devenus emblématiques. Ces images font partie de nos vies. Elles sont la mythologie américaine.

Les archétypes jungiens dans le cinéma est le premier documentaire d’une série de plusieurs films que j’aimerais réaliser sur le thème des archétypes jungiens. Dans ce film de 30 minutes, nous explorons les archétypes que Jung a appelés anima, animus et ombre. On retrouve des exemples de ces archétypes tant dans les classiques du cinéma que dans les films plus modernes, notamment le Magicien d’Oz, She ( 1965) ; The seven year Itch, Frankenstein, Excalibur, Blade Runner, Hunger Games et Le secret de Lily Owens.

Des analystes jungiens sont interviewés, parmi lesquels 

La réalisatrice s’appuye également sur des images d’archives où l’on voit Jung en 1957 débattre de cette question.
 

* * *


La sortie était originellement prévue pour le mois de septembre 2015, avec très probablement un sous-titrage en plusieurs langues dont le français, mais nous n'avons pas encore trouvé un lien vers le projet abouti.
Entretemps, voici les liens vers les conférences données par J. VICKERS sur le sujet Jungian Archetype in Film and Novels. Chaque partie dure approximativement 25-30' :
Part 1
Part 2
Part 3

Voici aussi des liens vers des extraits de ce documentaire en cours de réalisation :
ombre
extrait de l'entrevue avec Jean Shinoda Bolen

© 2020 by SBPA ⎮ All Rights Reserverd