Formation

Capture d’écran 2020-03-15 à 15.55.56.pn

La formation proposée par la SBPA consiste en un processus évolutif pour le candidat, loin d’un apprentissage de concepts à instrumentaliser. 

Son cadre est la pensée et la dynamique interne du groupe ainsi que l’élaboration de l’espace intrapsychique du candidat.

L’objectif sera que le candidat, prêt à être analyste, puisse lui-même offrir un cadre clair aux personnes qui viendront le consulter, accueillir l’inconscient de ces personnes en sécurité et leur permettre la reprise de leur propre processus évolutif. 

La pensée jungienne tente une appréhension de l’inconscient tant personnel que collectif, de ses grandes figures et de ses modes de manifestation. C’est une pensée en constante transformation.

Conditions d’admission :

Le candidat peut accéder à la formation après avoir lui-même fait l’expérience d’une analyse personnelle. La relation analytique est une rencontre particulière autour d’un travail sur soi où l’inconscient peut se manifester et mobilise l’analysant et son analyste dans leur être. L’analyse personnelle doit compter 250 séances dont, de préférence, 2/3 en présentiel.

Le cursus de formation est ouvert à des candidats porteurs d’un diplôme universitaire requis par la loi et pouvant répondre d’une pratique clinique en psychopathologie au moins pendant le processus de formation.

 

Cursus : voir aussi le R.O.I.

Le cursus de formation du candidat dure cinq ans à partir de son admission et comprend :

  • un processus de supervision d’au moins 100 séances avec, au minimum, deux superviseurs didacticiens différents.

  • une expérience didactique avec un didacticien qui ne sera pas l’analyste qui l’a accompagné dans son analyse personnelle. Elle comportera 80 séances dont, à titre indicatif, 2/3 en présentiel.

  • la participation active, dans les lieux de travail proposés par la SBPA , aux séminaires, formations et conférences proposés. Il  sera aussi demandé au candidat de participer à des groupes d’études cliniques et des groupes d’intervision.

  • des rencontres avec un membre aîné à raison de deux entretiens payants par an minimum. Le membre aîné est une personne de référence différente de l’analyste et du superviseur. Il assure un suivi régulier dans le temps, accompagne et soutient le processus personnel de formation du candidat.

Les sessions de formation  

 Les volets d’initiation 

A travers les volets d’initiation, il s’agira d’intégrer les notions jungiennes de base.

Le candidat est invité à participer à deux volets d’initiation à partir de l'admission.

 

 

 

Les formations et discussions cliniques 

Les séminaires et discussions cliniques apporteront un cadre pour discuter la pensée jungienne, la confronter à d’autres auteurs et la mettre en pratique. 

Ils reposent sur trois axes : la métaphysique jungienne, l’approfondissement des notions de base et la pratique clinique en psychologie analytique. 

 

Modalités 

Les candidats participeront à une journée de formation un samedi toutes les 6 semaines , soit un total de sept journées par an. Ces journées sont ouvertes à tous, y compris des personnes extérieures à la SBPA et comprennent une matinée théorique et une après-midi de discussions cliniques réservée aux cliniciens, dont les candidats.