top of page

Nouvelles activités

the-thinker-1144887_1280.jpg

Les spécificités de l'approche jungienne dans la pratique analytique
par Anne Debra

 A partir d'études de cas publiées par C.G. Jung et/ou d'autres auteurs jungiens, nous tenterons une lecture jungienne de la problématique de quelques patients et des interventions qui en découlent, sans limiter strictement notre analyse à celle de leurs auteurs. En effet, C.G. Jung lui-même affirmait ne pas souhaiter que ses successeurs soient "jungiens", proposant ainsi à chacun d'exercer le métier d'analyste non seulement à partir de ses compétences acquises, mais aussi à partir de sa liberté créatrice.

GraphiqueCollé-1.tiff

La spiritualité et le corps du côté des jeunes
par Michèle Desonai

Se perdre ou se trouver, se perdre pour se trouver. Dans ce voyage qu’est la vie, le plus important est-il la destination ou la compagnie ?

 

Comment se (re)connaitre pendant cette période de la vie qu’est l’adolescence ?

Capture d’écran 2020-02-29 à 12.01.03.pn

Cycle d'initiation

Ce cycle d'initiation est coordonné par les membres didacticiens de la SBPA. 
Il forme un tout indivisible : les participants s’engagent à y participer dans sa totalité.

Capture d’écran 2024-08-30 à 12.42.44.png

Aurélia de Gérard de Nerval
par Anne Debra

Poète immergé dans  l’esprit romantique et affronté à  des troubles psychiques, Gérard de Nerval a écrit à la fin de sa vie un récit quasi autobiographique intitulé « Aurélia ».

C.G. Jung avait plusieurs exemplaires dans sa bibliothèque et l’a commenté dans deux conférences qu’il a prononcées un siècle après sa rédaction.

A la lumière des rêves décrits dans le récit, de la biographie de l’auteur et de sa correspondance, nous analyserons le parcours d’un homme que son psychiatre tentait, déjà à l’époque, de guérir par son art.

Capture d’écran 2021-09-29 à 09.03.56.png

Méditations sur le Livre Rouge de C.G.JUNG

Dans ce séminaire, Martin Kalff, thérapeute jungien et enseignant de méditation nous fera suivre certaines des étapes du développement de Jung à travers la méditation, et à travers une approche qui se concentre sur notre résonance intérieure dans le corps et les expressions créatives. De cette façon, nous pouvons interagir avec le message important du Livre Rouge non seulement d'une manière cognitive, mais aussi expérientielle et peut-être transformatrice.

Capture d’écran 2024-08-30 à 13.14.03.png

La honte
par Carla Pecci

" J' ai honte": Un poids émotionnel qui écrase mon corps, détruit mon sentiment d’identité, bloque mes relations. Devient difficile d'exister.

Jung dit que la honte est une émotion qui dévore notre âme.

On trouve rarement des écrits cliniques dans la littérature psychanalytique, pourtant c'est plus que  nécessaire de porter notre attention à cette émotion qui habite le vécu de l'homme et peut limiter sa liberté.

Anciennes activités

32CBFC10-CBE5-4F2F-9BB1-E1C710153846.jpeg

Atelier de recherche sur les rêves
par Marie Henin

Lors de cette journée, adressée aux cliniciens et praticiens, nous aborderons ensemble, en groupe,  les images des rêves rencontrées lors de nos entretiens selon une lecture jungienne (amplification, association, résonance…).

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.27.15.png

La quête du Soi qui nous délivre de l’Avoir au profit de l’Être, dans un monde en pleine ébullition
par Claudine Nyssens

Atteindre le SOI nous rend plus libre d’exister,  en relation avec le monde  et l’humain 

Capture d’écran 2023-11-27 à 11.38.19 - copie.jpg

Hillman et mythe de la psychanalyse
par Michèle DESONAI

Nous interrogerons la psychanalyse aujourd’hui à la lumière de l’apport  de James Hillman. A t-elle encore sa place dans ce temps actuel de la communication virtuelle, basée sur un monde  binaire? Dans cette période de plein essor des neurosciences? Du tout au plus vite ? 

poseidon-1621062_1920_BD.jpeg

L’analyse des rêves et la mythologie par Anne Debra

Les rêves foisonnent d'images empruntées à la vie quotidienne du rêveur, à sa culture, à ses désirs ou à ses traumatismes. Certains intriguent par leur contenu: ils font apparaître des thèmes ou des images analogues à des motifs mythologiques. Saloustios (philosophe du IVème siècle ap. J.C.) écrivait à propos de la mythologie: "toutes ces choses n'existent pas, mais elles durent encore"... notamment dans nos rêves, ajouterons-nous. Au cours de ce séminaire, nous questionnerons la manière dont la mythologie peut fournir des amplifications qui orientent l'interprétation d'un rêve.

Capture d’écran 2023-08-28 à 12.19.56.png

Jung et l'alchimie
par Claudine Nyssens

L’ Alchimie ,science occulte et millénaire , qui regroupe des pratiques et spéculations sur la transformation des métaux , a fasciné Jung par sa symbolique. Pour Jung, l’analyse est un processus comparable à celui de l’Alchimie dont il a fait un des fondement de sa démarche thérapeutique et théorique .

ecoute analytique - copie.jpg

L'écoute analytique
par Anne DEBRA

L’écoute de l’analyste est soutenue par son propre parcours analytique et par une formation … qu’il lui faut mettre en veille dans la rencontre thérapeutique

IMG_00001.jpeg

Mythes et contes par Anne DEBRA

Avec Ulysse, nous avons arpenté les méandres de la condition humaine et assisté à  la construction d'une identité différenciée, résultat du travail du moi.

Dans ce séminaire, deux textes de la littérature persane nous feront approcher la notion de Soi que C.G. Jung a élaborée en s'appuyant notamment sur la sagesse orientale. Il s'agira d'un conte, "Le secret du bain Bâdguerd", et d'un long poème,     "Le voyage des oiseaux", oeuvre soufie majeure. 

Nous nous référerons au Livre Rouge et à des auteurs contemporains tels que Pierre Willequet, Ysé Tardan-Masquelier, Michel Cazenave et Cynthia Fleury.

Hermaphdrodite.png

L'hermaphrodisme et le mythe de l'androgyne
par Claudine Nyssens

Confusion de l'identité corporelle et de l'identité psychique.

Être tout ou n'être rien ?

Le transgenre ou le 3e genre avec ses illusions, ses souffrances set ses énigmes.

Capture d’écran 2021-07-23 à 09.50.46.png

Jung et le figure du père
Preséntation du livre de Pier Claudio DEVESCOVI par Brigitte ALLAIN DUPRE

Et si le portrait que nous dessinons de nos parents n’était que le fruit d’une subjectivité singulière, la nôtre, qui, dans certains cas ne rendrait aucunement compte d’une certaine réalité de la personne ?

C’est cette question qui est au cœur même de l’enquête menée par Pier Claudio Devescovi, psychanalyste jungien qui vit et travaille à Pistoia en Toscane. Cette question va ouvrir deux voies de recherche suivies par l’auteur.  

hand-g953d7d203_1920.jpg

Violences conjugales : de l'intime au politique
par Jean-Louis SIMOENS

people-gae2a2da61_1920.jpg

Le mal, l'ombre et le cauchemar

par Claudine NYSSENS

father-and-son-gd669d72cb_1920.jpg
L'enfant.jpeg

La psychanalyse avec enfants et  parents
 par Rossella ANDREOLI, Bologne

La pratique clinique avec les enfants a été transformée au cours des dernières décennies.

A l’origine, l'enfant était considéré individuellement et l'intervention clinique comprenait habituellement une intervention pour l'enfant et un travail parallèle avec les parents

L'archétype de l'enfant
par Michèle DESONAI

De l’originaire vers l’humaine-ité. 

Quel chemin? En ce 21eme siècle, que sont les enfants devenus? 

Le corps.jpeg

Qu’est-ce qu’un corps ?

Lieu de différents sens, imaginaires et culturels, personnels et collectifs, quelle relation entretenons-nous avec le corps, le nôtre, celui de l’autre? Matière animée indissociable de l’esprit, l’un ne se construisant pas sans l’autre?

Autant de questions et de thèmes autour desquels nous échangerons à partir de nous-mêmes au croisement de Chronos et Kaïros. 

RB_book-2_064bis.jpeg

Jung et le Christianisme

Dans sa clinique, CG Jung a redécouvert que l’homme est naturellement religieux, qu’il porte au fond de lui une figure divine, et que la santé mentale revient lorsqu’il apprend à trouver une juste relation avec celle-ci. Dans notre modernité désorientée, notre tâche est de reconstruire cette relation, pour refonder une spiritualité ancrée dans une expérience individuelle, et redécouvrir ce que les Anciens appelaient l’âme. Une foi profonde en la vie et en la communauté humaine peut naître de cette expérience, et donner un socle solide à nos engagements dans le monde. 

La Mère morte.jpg

La mère morte

Une mère déprimée est une mère qui aux yeux de son enfant est psychiquement morte, une mère qui ne peut pas l’aider à investir la vie et les objets qu’il rencontre, à structurer son psychisme dans un rapport vivant avec la réalité.

Photo Internet.jpeg

Le moi, la nature profonde & le divin

Pierre Willequet s'intéresse aux contenus de l'inconscient (visions, rêveries, fantasmes, intuitions,...) ainsi qu'à l'orientation spirituelle, qu'elle soit confessionnelle ou non. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, e.a. "Une effarante vacuité - spiritualité et opposition âme/esprit dans une perspective jungienne", et "Délires et splendeurs du religieux - La transcendance au XXIème siècle.

Capture d’écran 2021-02-21 à 12.16.17.pn

Image et symbole : approche psychanalytique

Les images et les symboles enrichissent sans limite la pensée jungienne. Les images rendent les pensées vivantes.

Les symboles, produits de l’inconscient transforment et activent l’énergie psychique.

fantasy-2824500_1920 - copie.jpg

Inconscient collectif, mythes et contes

Selon la psychologie analytique, les mythes et les contes sont des livres ouverts sur l’inconscient collectif et les archétypes qu’ils illustrent dans un langage symbolique.

Capture d’écran 2021-02-21 à 12.34.14.pn

Les rêves

Le rêve est une création mais aussi une expérience qui ouvre vers un champ de vision plus large et inconnu de la vie diurne. Comment le déplier pour qu’il vienne nourrir la rencontre du  rêveur avec lui-même ?

Capture d’écran 2021-02-21 à 12.03.37.pn

Transfert et contre-transfert

Pour Jung en 1935 la psychanalyse est une rencontre entre deux personnes qui vont vivre un processus d’émergence à travers le transfert et le contretransfert.

Capture d’écran 2021-02-21 à 11.35.16.pn

Vous avez dit psychanalyse ? Aujourd'hui ?

Spécificités de la psychanalyse et autres approches de développement personnel.

La réalité psychique rencontre le corps, le spirituel, le social. Elle est structurée par la culture de l’individu. Quel dispositif est ajusté à ce 21eme siècle ?

Freud Jung Lacan-2.jpg

Freud, Lacan, Jung

Si pour Freud, la psychanalyse est une science qui énonce des vérités, pour Lacan elle est un Logos où l’inconscient est structuré comme un langage, et enfin pour Jung, la psychanalyse est un processus confrontant qui se vit plus qu’il ne s’énonce.

Mandalas Jung_Affiche_Site.jpg

Mandalas créés par Jung

Martin Kalff est enseignant et membre fondateur de la Société internationale de jeu de sable (ISST) et de la Société nationale suisse de jeu de sable (SGSST), un grand connaisseur de la Psychologie Analytique de Carl Gustav Jung, et du bouddhisme tibétain. Il est un professeur de méditation autorisé.

Capture d’écran 2020-02-29 à 11.36.43.pn

Procréation médicalement assistée & Transmission

BRIGITTE ALLAIN-DUPRÉ, analyste jungienne, présentera son nouveau livre " Les souffrances de Pinocchio - PMA et transmission ", dans lequel elle explore les mouvements psychiques des protagonistes de la PMA, enfants, adultes parents, mais aussi jeunes adultes.
Sa venue se répartit en 3 temps d''approfondissement crescendo : 
Conférence suivie de Q&R. Séminaire ouvert à tou-te-s. Groupe de travail pour analystes jungiens

Capture d’écran 2020-04-02 à 12.37.30.pn
Capture d’écran 2020-04-02 à 12.37.30.pn

Souffrance de la Terre et souffrance humaine, métamorphose de l’âme et changement social. Contributions de la psychologie des profondeurs et de l'écopsychologie.

Mohammed TALEB est philosophe algérien, formateur et enseignant en écopsychologie et en Éducation relative à l'Environnement, animateur de l'Université de l'Âme du monde.

bottom of page