Nouvelles activités

Le moi, la nature profonde & le divin

PIERRE WILLEQUET, psychanalyste jungien, s'intéresse aux contenus de l'inconscient (visions, rêveries, fantasmes, intuitions,...) ainsi qu'à l'orientation spirituelle, qu'elle soit confessionnelle ou non. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, e.a. "Une effarante vacuité - spiritualité et opposition âme/esprit dans une perspective jungienne", et "Délires et splendeurs du religieux - La transcendance au XXIème siècle.

Les rêves

Le rêve est une création mais aussi une expérience qui ouvre vers un champ de vision plus large et inconnu de la vie diurne. Comment le déplier pour qu’il vienne nourrir la rencontre du  rêveur avec lui-même ?

Selon la psychologie analytique, les mythes et les contes sont des livres ouverts sur l’inconscient collectif et les archétypes qu’ils illustrent dans un langage symbolique.

Les images et les symboles enrichissent sans limite la pensée jungienne. Les images rendent les pensées vivantes.

Les symboles, produits de l’inconscient transforment et activent l’énergie psychique.

Inconscient collectif, mythes et contes

Image et symbole : approche psychanalytique

Cycle d'initiation

Ce cycle d'initiation est coordonné par les membres didacticiens de la SBPA. 
Il forme un tout indivisible : les participants s’engagent à y participer dans sa totalité.

Transfert et contre-transfert

Pour Jung en 1935 la psychanalyse est une rencontre entre deux personnes qui vont vivre un processus d’émergence à travers le transfert et le contretransfert.

Vous avez dit psychanalyse ? Aujourd'hui ?

Spécificités de la psychanalyse et autres approches de développement personnel.

La réalité psychique rencontre le corps, le spirituel, le social. Elle est structurée par la culture de l’individu. Quel dispositif est ajusté à ce 21eme siècle ?

Freud, Lacan, Jung

Si pour Freud, la psychanalyse est une science qui énonce des vérités, pour Lacan elle est un Logos où l’inconscient est structuré comme un langage, et enfin pour Jung, la psychanalyse est un processus confrontant qui se vit plus qu’il ne s’énonce.

Anciennes activités

Mandalas créés par Jung

Martin Kalff est enseignant et membre fondateur de la Société internationale de jeu de sable (ISST) et de la Société nationale suisse de jeu de sable (SGSST), un grand connaisseur de la Psychologie Analytique de Carl Gustav Jung, et du bouddhisme tibétain. Il est un professeur de méditation autorisé.

Procréation médicalement assistée & Transmission

BRIGITTE ALLAIN-DUPRÉ, analyste jungienne, présentera son nouveau livre " Les souffrances de Pinocchio - PMA et transmission ", dans lequel elle explore les mouvements psychiques des protagonistes de la PMA, enfants, adultes parents, mais aussi jeunes adultes.
Sa venue se répartit en 3 temps d''approfondissement crescendo : 
Conférence suivie de Q&R. Séminaire ouvert à tou-te-s. Groupe de travail pour analystes jungiens

Souffrance de la Terre et souffrance humaine, métamorphose de l’âme et changement social. Contributions de la psychologie des profondeurs et de l'écopsychologie.

Mohammed TALEB est philosophe algérien, formateur et enseignant en écopsychologie et en Éducation relative à l'Environnement, animateur de l'Université de l'Âme du monde.