Nouvelles activités

L'enfant.jpeg

L'archétype de l'enfant
par Michèle DESONAI

De l’originaire vers l’humaine-ité. 

Quel chemin? En ce 21eme siècle, que sont les enfants devenus? 

father-and-son-gd669d72cb_1920.jpg

La psychanalyse avec enfants et  parents
 par Rossella ANDREOLI, Bologne

La pratique clinique avec les enfants a été transformée au cours des dernières décennies.

A l’origine, l'enfant était considéré individuellement et l'intervention clinique comprenait habituellement une intervention pour l'enfant et un travail parallèle avec les parents.

...

people-gae2a2da61_1920.jpg

Le mal, l'ombre et le cauchemar

par Claudine NYSSENS

Et si le portrait que nous dessinons de nos parents n’était que le fruit d’une subjectivité singulière, la nôtre, qui, dans certains cas ne rendrait aucunement compte d’une certaine réalité de la personne ?

C’est cette question qui est au cœur même de l’enquête menée par Pier Claudio Devescovi, psychanalyste jungien qui vit et travaille à Pistoia en Toscane. Cette question va ouvrir deux voies de recherche suivies par l’auteur.  

Capture d’écran 2021-07-23 à 09.50.46.png

Jung et le figure du père
Preséntation du livre de Pier Claudio DEVESCOVI par Brigitte ALLAIN DUPRE

hand-g953d7d203_1920.jpg

Violences conjugales : de l'intime au politique
par Jean-Louis SIMOENS

Une invitation à entrouvrir la porte de cette réalité qui nous frôle souvent plus qu'on ne l'imagine pour en comprendre les dynamiques, appréhender le vécu de ses protagonistes et les mécanismes sociétaux qui en constituent le terreau.

Capture d’écran 2020-02-29 à 12.01.03.pn

Cycle d'initiation

Ce cycle d'initiation est coordonné par les membres didacticiens de la SBPA. 
Il forme un tout indivisible : les participants s’engagent à y participer dans sa totalité.

Anciennes activités

Le corps.jpeg
RB_book-2_064bis.jpeg

Qu’est-ce qu’un corps ?

Lieu de différents sens, imaginaires et culturels, personnels et collectifs, quelle relation entretenons-nous avec le corps, le nôtre, celui de l’autre? Matière animée indissociable de l’esprit, l’un ne se construisant pas sans l’autre?

Autant de questions et de thèmes autour desquels nous échangerons à partir de nous-mêmes au croisement de Chronos et Kaïros. 

Jung et le Christianisme

Dans sa clinique, CG Jung a redécouvert que l’homme est naturellement religieux, qu’il porte au fond de lui une figure divine, et que la santé mentale revient lorsqu’il apprend à trouver une juste relation avec celle-ci. Dans notre modernité désorientée, notre tâche est de reconstruire cette relation, pour refonder une spiritualité ancrée dans une expérience individuelle, et redécouvrir ce que les Anciens appelaient l’âme. Une foi profonde en la vie et en la communauté humaine peut naître de cette expérience, et donner un socle solide à nos engagements dans le monde. 

La Mère morte.jpg

La mère morte

Une mère déprimée est une mère qui aux yeux de son enfant est psychiquement morte, une mère qui ne peut pas l’aider à investir la vie et les objets qu’il rencontre, à structurer son psychisme dans un rapport vivant avec la réalité.

Capture d’écran 2021-09-29 à 09.03.56.png
Photo Internet.jpeg
Capture d’écran 2021-02-21 à 12.16.17.pn
fantasy-2824500_1920 - copie.jpg
Capture d’écran 2021-02-21 à 12.34.14.pn
Capture d’écran 2021-02-21 à 12.03.37.pn
Capture d’écran 2021-02-21 à 11.35.16.pn
Freud Jung Lacan-2.jpg
Mandalas Jung_Affiche_Site.jpg
Capture d’écran 2020-02-29 à 11.36.43.pn
Capture d’écran 2020-04-02 à 12.37.30.pn
Capture d’écran 2020-04-02 à 12.37.30.pn

Médiatations sur le Livre Rouge de C.G.JUNG

Dans ce séminaire, Martin Kalff, thérapeute jungien et enseignant de méditation nous fera suivre certaines des étapes du développement de Jung à travers la méditation, et à travers une approche qui se concentre sur notre résonance intérieure dans le corps et les expressions créatives. De cette façon, nous pouvons interagir avec le message important du Livre Rouge non seulement d'une manière cognitive, mais aussi expérientielle et peut-être transformatrice.

Le moi, la nature profonde & le divin

Pierre Willequet s'intéresse aux contenus de l'inconscient (visions, rêveries, fantasmes, intuitions,...) ainsi qu'à l'orientation spirituelle, qu'elle soit confessionnelle ou non. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, e.a. "Une effarante vacuité - spiritualité et opposition âme/esprit dans une perspective jungienne", et "Délires et splendeurs du religieux - La transcendance au XXIème siècle.

Image et symbole : approche psychanalytique

Les images et les symboles enrichissent sans limite la pensée jungienne. Les images rendent les pensées vivantes.

Les symboles, produits de l’inconscient transforment et activent l’énergie psychique.

Inconscient collectif, mythes et contes

Selon la psychologie analytique, les mythes et les contes sont des livres ouverts sur l’inconscient collectif et les archétypes qu’ils illustrent dans un langage symbolique.

Les rêves

Le rêve est une création mais aussi une expérience qui ouvre vers un champ de vision plus large et inconnu de la vie diurne. Comment le déplier pour qu’il vienne nourrir la rencontre du  rêveur avec lui-même ?

Transfert et contre-transfert

Pour Jung en 1935 la psychanalyse est une rencontre entre deux personnes qui vont vivre un processus d’émergence à travers le transfert et le contretransfert.

Vous avez dit psychanalyse ? Aujourd'hui ?

Spécificités de la psychanalyse et autres approches de développement personnel.

La réalité psychique rencontre le corps, le spirituel, le social. Elle est structurée par la culture de l’individu. Quel dispositif est ajusté à ce 21eme siècle ?

Freud, Lacan, Jung

Si pour Freud, la psychanalyse est une science qui énonce des vérités, pour Lacan elle est un Logos où l’inconscient est structuré comme un langage, et enfin pour Jung, la psychanalyse est un processus confrontant qui se vit plus qu’il ne s’énonce.

Mandalas créés par Jung

Martin Kalff est enseignant et membre fondateur de la Société internationale de jeu de sable (ISST) et de la Société nationale suisse de jeu de sable (SGSST), un grand connaisseur de la Psychologie Analytique de Carl Gustav Jung, et du bouddhisme tibétain. Il est un professeur de méditation autorisé.

Procréation médicalement assistée & Transmission

BRIGITTE ALLAIN-DUPRÉ, analyste jungienne, présentera son nouveau livre " Les souffrances de Pinocchio - PMA et transmission ", dans lequel elle explore les mouvements psychiques des protagonistes de la PMA, enfants, adultes parents, mais aussi jeunes adultes.
Sa venue se répartit en 3 temps d''approfondissement crescendo : 
Conférence suivie de Q&R. Séminaire ouvert à tou-te-s. Groupe de travail pour analystes jungiens

Souffrance de la Terre et souffrance humaine, métamorphose de l’âme et changement social. Contributions de la psychologie des profondeurs et de l'écopsychologie.

Mohammed TALEB est philosophe algérien, formateur et enseignant en écopsychologie et en Éducation relative à l'Environnement, animateur de l'Université de l'Âme du monde.