

Amercia and the Shift in Ages
An Interview with Jungian James Hillman.
James Hillman - psychologist, scholar, culture critic, and author of more than 20 books, including the bestselling “The Soul’s Code” - is one of the modern era’s most original thinkers on the human and collective psyche.
Now approaching his 85th birthday, I spoke with Hillman as he was recuperating from two years of illness.
It’s a new life, he told me. A lot of reflection instead of ambition.
The American psyche has always stoked Hillman’s reflections.
The following is the second half of an edited version of our conversation on the current zeitgeist.
Pythia PEAY
Huffingtonpost, The Blog
Feb 26, 2011, updated Nov 17, 2011
ULYSSE - EPISODE 21
Le féminin dans l'Odyssée.
Inventaire des images féminines rencontrées.
Dans l’Iliade déjà, Ulysse se distingue quelque peu des « brutes guerrières » que sont ses compatriotes par ses talents de conciliateur, d’intercesseur et de stratège. C’est lui qui invente la ruse du cheval de Troie qui permet aux Grecs d’emporter la victoire. Pourtant, le héros qui rentre de la guerre est toujours un guerrier prédateur et esclavagiste. Il est toujours le représentant d’un patriarcat intransigeant. C’est son errance qui l’obligera à intégrer, de manière souvent douloureuse, les diverses parties de son identité, et notamment son aspect féminin. Les rencontres d’Ulysse avec des personnages féminins ou leurs représentants évoluent au cours du récit : elles sont d’abord terrorisantes et dangereuses, puis de plus en plus personnelles et civilisées. Elles peuvent se schématiser comme suit :
1. Les rencontres avec les représentants symboliques de l’archétype de la grande mère toute-puissante :
- les forces naturelles destructrices représentées par le vent (géré par Eole), Charibde et la mer inquiétante
- les sociétés archaïques débilitantes et dévorantes représentées par les Lotophages, le Cyclope et les Lestrygons
2. Les rencontres avec des personnages féminins dangereux ou ambigus comme Circé, les Sirènes et Calypso associées à la
séduction, la dépendance, la captivité et la mort.
3. Les rencontres avec des personnages féminins salvateurs ou fidèles comme Leucothée, Nausicaa, Arété, Pénélope et
Athéna représentant l’accueil, l’intelligence sociale, la sagesse, la générosité, l’altruisme, la fidélité, la justice et la loyauté.
Au fur et à mesure de ces rencontres, Ulysse élabore sa part féminine, la laisse évoluer vers des formes de plus en plus abouties qui viennent enrichir sa personnalité et lui permettent d’aborder à Ithaque transformé, accompli. Près de trente siècles plus tard, le poète Louis Aragon (16) fait écho au propos d’Homère lorsqu’il écrit :
L’avenir de l’homme est la femme
Elle est la couleur de son âme
Et sans elle…
Sa vie appartient aux ravages
Et sa propre main le détruit
Le personnage féminin omniprésent de l’Odyssée est Athéna, même si son lien familial avec Poséidon l’amène à rester pour un temps en marge du périple d’Ulysse. C’est probablement son profil qui illustre le mieux la part féminine d’Ulysse, avec ses paradoxes, ses infinies ressources et sa sagesse de médiatrice et de stratège.