top of page

FAIRE ATTERRIR ICARE, LE PUER AETERNUS ET L'ENVIE SUICIDAIRE

Article de Dustin Eaton
Traduction de C. Poelmans


 

C’est en poursuivant ma démarche qui consistait à chercher les manifestations des images archétypiques dans notre culture moderne que j’ai découvert le texte de Dustin Eaton « Grounding Icarus ».  

Il m’a toujours semblé important de compléter les imageries intemporelles des archétypes que sont les contes et mythes classiques par leurs actualisations contemporaines: les premières risquant, seules, de donner un goût passéiste au modèle jungien et les images du présent, faute d’être reliées à la mémoire mythique, faisant courir le risque de l’inflation personnelle et collective.  

En ce sens, le livre « Perpetual Adolescence: Jungian Analyses of American Media, Literature, and Pop Culture » duquel est extrait le chapitre de D. Eaton, nous sensibilise à une forme nouvelle que prend l’image du puer. Ce livre, duquel est tiré le chapitre traduit ici, est une étude transdisciplinaire (psychanalytique, sociologique, culturelle, littéraire) qui décrit les manifestations de l’archétype du Puer dans la culture américaine contemporaine vue comme prisonnière de l'énergie destructrice et régressive de cet archétype.  

Christian Poelmans
Membre de la SBPA C. G. Jung.
poelmansc@yahoo.fr

Faire atterrir Icare.png
bottom of page