top of page

Module 7

Entrelacer la Psyché, l’Interpersonnel, le Sociétal et l’Écologique

Felix Guattari.jpg
Ignacio Martin-Baro - Freire.jpg

Vendredi 7 mars 2025, 18h30-21h30

« Les Trois écologies » (environnementale, sociale et mentale) et la schizoanalyse, selon Félix Guattari

Félix Guattari (1930-1992), psychothérapeute français dont une partie de l’œuvre est associée à Gilles Deleuze, a développé une critique éthique et philosophique puissante du « capitalisme mondial intégré », à travers les thèmes de l’aliénation, de la réification, de la manipulation du désir. Actif dans les mouvements professionnels, sociaux et politiques, notamment dans le courant de la « psychiatrie institutionnelle », il a élargi la perspective écologiste en intégrant les dimensions environnementales, sociopolitiques et psychiques. Ce qu’il nomme l’écosophie est le liant de ces trois écologies. Cette réflexion est à mettre en rapport avec la « schizoanalyse », qui est l’un des axes de la critique de la psychanalyse traditionnelle, notamment les modèles freudiens et lacaniens, en raison de leur focalisation sur les dynamiques familiales et le complexe d’Œdipe. Félix Guattari soutient que ces modèles pathologisent le désir et suppriment le potentiel révolutionnaire de l’inconscient en le réduisant à un ensemble de conflits et de répressions familiales. Au lieu de cela, la schizoanalyse propose une compréhension différente de l’inconscient, qui n’est pas uniquement structuré par la libido et par les relations familiales, mais aussi par des flux de désir et de production. 

 

Samedi 8 mars 2025 9h30-12h30

L’Éducation et la psychologie sociale de la libération, selon Paulo Freire et Ignacio Marn-Baro

Notre séminaire examinera les contributions importantes de deux figures emblématiques de l’émancipation : le pédagogue brésilien Paulo Freire (1921-1997) et le psychologue salvadorien Ignacio Martín-Baró (1942-1989). Paulo Freire, avec sa pédagogie de la libération, a révolutionné le domaine de l’éducation en mettant l’accent sur la conscientisation et l’émancipation des opprimés. De son côté, Ignacio Martín-Baró - qui sera assassiné en 1989 par des soldats fascistes -  a fondé la psychologie de la libération (également appelée « communautaire »), qui vise à comprendre et à transformer les réalités sociales des populations à partir de leur propre réalité, tant sociale que mentale. Ensemble, leurs travaux offrent un cadre pour comprendre comment la psychologie peut contribuer à la libération sociale et individuelle. Nous explorerons leurs théories, leur pertinence dans le contexte actuel et leur potentiel pour inspirer des changements sociaux positifs. 

-----------------------

Lieu - Présentiel ou Enregistrement Vidéo
Centre Pérou
Av du Pérou, 23
1000 Bruxelles (Boitsfort)
Prix 
Inscription pour les 10 modules : 95 euros/ module
Inscription par module au choix : 110 euros/module
  • Il est possible de faire l’acquisition de l'enregistrement vidéo des séminaires, aux mêmes conditions tarifaires, si vous ne pouvez pas être présent à la date proposée.

Inscription 
par e-mail 

 
  • La participation aux séminaires nécessite une inscription préalable.
  • Date limites des inscriptions  : 28 février 2025
  • Un minimum de 12 participants est requis pour que le séminaire ait lieu ; dans le cas contraire, celui-ci sera annulé.

Paiement 
L’inscription n’est effective qu’après versement du droit d’inscription, au plus tard pour le 28 février 2025, sur le compte de la SBPA 
IBAN - BE41 2100 2463 3810
BIC - GEBABEBB 
  • Ajouter en communication  : votre nom + Module  7  [+ Cycle complet (si vous souhaitez participer aux 10 modules) ]

Reçu - Attestation 
Un reçu, comportant une attestation de participation et de paiement, est remis lors de l'activité. 

 
Rose Violet Bleu Blanc Gradation et Modulation YouTube Icône-2.jpg
bottom of page