top of page

Module 2

Sur les chemins philosophiques et artistiques de l’Âme du monde

Apprendre à philosopher dans l'Antiquité.jpg
Homo universalis.JPG

Vendredi 11 octobre 2024, 18h30-21h30

Le néoplatonisme, les sagesses philosophiques antiques et le kosmos animé 

Contrairement à une idée répandue, la philosophie n’est pas une discipline académique avec son jargon spécialisé et ses préoccupations souvent déconnectées de la réalité. Dans l’Antiquité, en particulier chez les Grecs, elle était la philosophia, c’est-à-dire « l’amour de la sagesse ». Pierre Hadot, un éminent spécialiste de la philosophie antique et du néoplatonisme, affirmait qu’elle était avant tout une « manière de vivre ». Vivre philosophiquement, c’est donc incarner et exprimer des valeurs, des intuitions et des intentions, telles que le Bien, le Beau et le Vrai. Une autre valeur importante est celle du kosmos. Platon a écrit que « le ciel et la terre, les Dieux et les hommes sont liés entre eux par une communauté, faite d’amitié et de bon arrangement, de sagesse et d’esprit de justice, et c’est la raison pour laquelle, à cet univers, ils donnent (…) le nom de cosmos, d’arrangement, et non celui de dérangement non plus que de dérèglement ». L’école néoplatonicienne, de Plotin à Damascius, à partir du 3e siècle, va porter cette conception du monde, ainsi que les éclats d’un mouvement qui va de l’Un vers le monde sensible, en passant par l’Intellect et l’Âme. Cette philosophie, qui est aussi une psychologie et une cosmologie, fertilisera les monothéismes, les pensées médiévales et renaissantes, jusqu’au romantisme, jusqu’à la psychologie des profondeurs et l’écopsychologie. 

 

 

Samedi 12 octobre 2024, 9h30-12h30

L'Humanisme de la Renaissance sur les chemins de l’homo universalis

Dans le cadre de notre exploration continue des trésors philosophiques et artistiques qui façonnent la culture de l’Âme du monde, ce séminaire nous convie à un voyage temporel, à la redécouverte de l’Humanisme de la première Renaissance (15e et 16e siècle). Cette période, marquée par un éveil intellectuel et artistique, a vu l’émergence de la figure de l’homo universalis, cet être humain polyvalent, maître de multiples disciplines, symbole de la quête sans fin du savoir et de l’excellence, et porteur, dans sa psyché, de l’univers. Il est microcosmos. Notre objectif est de mettre en lumière comment, à travers les œuvres intemporelles des grands maîtres et les idéaux humanistes, un chemin s’est tracé entre la pensée, l’art et la science, menant à une compréhension plus profonde de l’humanité et de sa place dans l’univers. 

-----------------------

Lieu - Présentiel ou Enregistrement Vidéo
Centre Pérou
Av du Pérou, 23
1000 Bruxelles (Boitsfort)
Prix 
Inscription pour les 10 modules : 95 euros/ module
Inscription par module au choix : 110 euros/module
  • Il est possible de faire l’acquisition de l'enregistrement vidéo des séminaires, aux mêmes conditions tarifaires, si vous ne pouvez pas être présent à la date proposée.

Inscription 
par e-mail 

 
  • La participation aux séminaires nécessite une inscription préalable.
  • Date limites des inscriptions  : 4 octobre 2024
  • Un minimum de 12 participants est requis pour que le séminaire ait lieu ; dans le cas contraire, celui-ci sera annulé.

Paiement 
L’inscription n’est effective qu’après versement du droit d’inscription, au plus tard pour le 4 octobre 2024, sur le compte de la SBPA 
IBAN - BE41 2100 2463 3810
BIC - GEBABEBB 
  • Ajouter en communication  : votre nom + Module  2  [+ Cycle complet (si vous souhaitez participer aux 10 modules) ]

Reçu - Attestation 
Un reçu, comportant une attestation de participation et de paiement, est remis lors de l'activité. 

 
Rose Violet Bleu Blanc Gradation et Modulation YouTube Icône-2.jpg
bottom of page