MEDITATIONS SUR LE LIVRE ROUGE DE C.G.JUNG

Par Dr. Martin KALFF, thérapeute jungien et enseignant de méditation
 

Ce séminaire est ouvert à toute personne intéressée par la pensée de C.G.Jung.

 

 

Dans le Livre Rouge, C.G. Jung s'est engagé dans une rencontre avec ses images et visions intérieures. Ces rencontres lui ont permis de découvrir la méthode de l'Imagination Active. L'Imagination Active, dans l'accent mis sur la puissance des images, a également inspiré la thérapie par le Jeu de Sable.

 

Certains passages du Livre Rouge anticipent la catastrophe de la Première Guerre mondiale, d'autres sont des réactions à celle-ci. Le Livre Rouge exprime également un passage critique et une crise dans la vie publique et privée de C.G. Jung. Il met l'accent sur la nécessité de s'éloigner de la domination de ce que Jung appelait "l'Esprit du Temps" pour aller vers  "l'Esprit de la Profondeur" et une nouvelle synthèse. Une redécouverte de qualités oubliées de l'âme ont conduit à d'autres étapes importantes dans son processus d'individuation.

 

Concernant l'importance de renouer avec ce qu'il appelle l' "âme", Jung dit :

 

 "Celui dont les désirs se détournent des choses extérieures, atteint le lieu de l'âme. S'il ne trouve pas l'âme, l'horreur du vide le vaincra... mes amis, il est sage de nourrir l'âme".

 

 La profondeur de son processus révèle des niveaux de validité universels et aborde de nombreux aspects de la crise que nous vivons aujourd'hui. Si nous désirons changer le monde extérieur, il est bon d'apprendre à connaître notre monde intérieur. Sinon, nous courons le  risque que nos actions extérieures deviennent l'expression de nos problèmes intérieurs non résolus.

 

Dans ce séminaire, nous suivrons certaines des étapes du développement de Jung à travers la méditation, et à travers une approche qui se concentre sur notre résonance intérieure dans le corps et les expressions créatives. De cette façon, nous pouvons interagir avec le message important du Livre Rouge non seulement d'une manière cognitive, mais aussi expérientielle et peut-être transformatrice.

 

Pour cette rencontre, notre exploration se concentrera sur les thèmes développés dans les parties initiales du Liber Primus.

 

Les participants sont priés d'apporter des couleurs et du papier.

Date 

Vendredi 11 mars 2022 de 19h à 21h

Samedi 12 mars de 9h30 à 17h00 

Dimanche 13 mars de 9h30 à 13h

Lieu 
CENTRE PÉROU
Avenue du Pérou 23
1000 Bruxelles (Boitsfort)

Prix 
Les 3 jours : 170 € (135€ jsq 25 ans)


Inscription 
par e-mail 
Ajouter en communication votre nom, l’intitulé et la date de l'activité


Paiement 
L’inscription n’est effective qu’après versement du droit d’inscription sur le compte de la SBPA 
IBAN - BE41 2100 2463 3810
BIC - GEBABEBB 
En mentionnant votre nom, l’intitulé et la date de la formation 



Reçu - Attestation 
Un reçu, comportant une attestation de participation, est remis lors de l'activité. 
 
Capture d’écran 2021-09-29 à 09.03.56.png