

Amercia and the Shift in Ages
An Interview with Jungian James Hillman.
James Hillman - psychologist, scholar, culture critic, and author of more than 20 books, including the bestselling “The Soul’s Code” - is one of the modern era’s most original thinkers on the human and collective psyche.
Now approaching his 85th birthday, I spoke with Hillman as he was recuperating from two years of illness.
It’s a new life, he told me. A lot of reflection instead of ambition.
The American psyche has always stoked Hillman’s reflections.
The following is the second half of an edited version of our conversation on the current zeitgeist.
Pythia PEAY
Huffingtonpost, The Blog
Feb 26, 2011, updated Nov 17, 2011
​
LA MYTHOLOGIE GRECQUE
La mythologie grecque foisonne de personnages qui président aux événements et représentent des modèles typiques de diverses personnalités humaines. S’y côtoient des dieux, des titans, des demi-dieux, des héros, des êtres humains ou hybrides, des nymphes, des sorcières, des devins, des rois et des reines, des princes et des princesses…
​
L’exposé d’une partie de l’arbre généalogique des dieux grecs sera probablement suffisant pour la compréhension de l’Iliade et de l’Odyssée.
​
Dans la mythologie grecque (20), le couple primordial à la source de la création est celui de Gaia, la terre, et d’Ouranos, le ciel. Un autre couple leur succède : celui de Rhéa et Cronos, le temps. Ils forment toutefois un couple pour le moins particulier : en effet, de peur d’être supplanté par ses descendants, Cronos avale tous ses enfants et ceux-ci ne doivent la vie qu’à la ruse de Rhéa, qui substitue une pierre à son dernier né Zeus avant qu’il le dévore. Elle offre ensuite à Cronos un philtre qui l’oblige à régurgiter tous les enfants avalés. Trois de ces enfants sont les dieux Hadès, dieu de l’enfer, Poséidon, dieu des mers et Zeus qui règne avec son épouse Héra sur le mont Olympe, lieu de résidence ou de réunion des dieux.
​
Héra et Zeus, qui règnent donc sur le monde céleste, ont ensemble trois enfants dont Ares, dieu de la guerre et Héphaïstos, dieu de la forge.
​
Mais Zeus aura plusieurs enfants avec d’autres déesses : avec Métis : Athéna, déesse de la sagesse ; avec Leto: Artémis, farouche déesse de la chasse et Apollon, habile tireur à l’arc.
Avec Maia, la plus jeune des Pléiades (sept sœurs divinisées), Zeus a eu Hermès, dieu des commerçants, des bandits, des voyageurs et messager des dieux.
​
De ses nombreuses unions divines et humaines, Zeus a bien d’autres enfants encore.
​
Dans le monde marin règne Poséidon , le dieu au trident, « l’ébranleur de la terre », dieu redoutable et irascible. Lorsqu’il intervient sur terre, il est associé au cheval.
​
Dans l’Hadès, ou les enfers, règnent Hadès et Perséphone.
Dans le ciel se trouve Hélios, le soleil. Il appartient à la génération des Titans, génération antérieure aux Olympiens qui les ont dominés. Avec sa femme Perseis, il a eu notamment Circé, la déesse magicienne et Aietes, roi de Colchide.